Pourquoi offrir un cadeau à la marraine ?

Architecte d'intérieur de luxe à Nice
Pourquoi contacter un architecte d’intérieur de luxe à Nice ?
avril 4, 2022

Pourquoi offrir un cadeau à la marraine ?

cadeau à la marraine

cadeau à la marraine

Le baptême est une des étapes importantes dans la vie d’un enfant. Il peut s’agir d’un baptême civil ou d’un baptême religieux, mais l’évènement a toujours une portée symbolique. Dans cette optique, la présence et l’accompagnement d’une marraine ou d’un parrain est primordiale. D’ailleurs, il est courant d’offrir un cadeau à cette personne. Il s’agit d’une tradition qui remonte à plusieurs siècles en arrière.

Rôle et choix de la marraine

Tout d’abord, il faut savoir que le parrainage ne possède aucune valeur juridique. Et ce, qu’il s’agisse d’un baptême religieux ou civil. Toutefois, il est de tradition de choisir un parrain ou une marraine pour son enfant. La plupart du temps, il s’agit d’un membre de la famille ou d’amis proches. Les préférences se tournent généralement vers les :

  • Frères et sœurs,
  • Cousins et cousins,
  • Beaux-frères et belles-sœurs,
  • Oncles et tantes, etc.

En vérité, le parrain ou la marraine s’engage symboliquement et moralement à offrir un soutien à leur filleul(e). Ils vont donc aider l’enfant tout au long de sa vie, dialoguer avec lui et lui prodiguer de bons conseils. Ce qui signifie qu’ils seront présents au baptême de l’enfant, mais aussi à son anniversaire. Il ne faut pas oublier les grands moments de sa vie comme le mariage, la naissance du premier enfant, etc. Pour remercier de tant de gentillesse, il est de coutume d’offrir un cadeau à la marraine ou au parrain.

Un lien qui unit la marraine et son filleul(e)

Le baptême permet donc de tisser un lien fort entre la marraine ou le parrain et son filleul(e). D’ailleurs, selon certaines traditions, la marraine doit offrir à l’enfant une robe blanche ainsi qu’une timbale en argent. Quant au parrain, il se charge des dragées. Par ailleurs, la coutume veut que le parrain et la marraine offrent des bijoux à l’enfant à baptiser. Généralement, la marraine donne une chaîne en or, tandis que le parrain offre une médaille en or. Cette médaille peut alors être ornée d’images religieuses, comme l’effigie :

  • Du Christ,
  • De la Sainte-Vierge,
  • D’un saint, etc.

Il est aussi possible de frapper la médaille avec des motifs laïques. Cela peut être un cœur, une étoile, un signe du zodiaque, le prénom de l’enfant avec la date du baptême. De plus en plus, les gourmettes avec plaques personnalisables remplacent ces cadeaux traditionnels. D’autre part, les parents offrent aussi un cadeau à la marraine ou au parrain.

Des idées de cadeaux à offrir

Aujourd’hui, les parents ont un large choix en ce qui concerne le cadeau pour la marraine ou le parrain. En effet, il existe des sites spécialisées qui présentent toutes sortes de présents pour ces personnes. Il peut s’agir de lot de 2 flûtes de champagne pour parrain et marraine. Alors que certains parents peuvent craquer pour un cadre photo fleur avec un gentil poème. Vous pouvez également opter pour une plaque de 10 commandements Parrain et Marraine ou une horloge personnalisée pour marraine. Si cette dernière aime sortir en ville, pourquoi ne pas lui offrir un tote bag personnalisé ? Cet article peut porter l’inscription : « Douce et gentille, c’est ma marraine ». Sinon, le mug avec l’inscription « Parrain, je t’aime » est aussi très tendance.