Quelle est l’utilité d’une butée caoutchouc ?

pompe à chaleur pour piscine
L’installation d’une pompe à chaleur silencieuse pour piscine
août 7, 2021
Entreprise de rénovation à Nice
Pourquoi faire appel à une entreprise de rénovation à Nice ?
août 23, 2021

Quelle est l’utilité d’une butée caoutchouc ?

butée caoutchouc

butée caoutchouc

Dans le milieu industriel, on utilise souvent des équipements qui permettent de transporter des charges lourdes. Considéré comme une tâche risquée, il existe des accessoires pouvant protéger efficacement les utilisateurs et les machines en question. Parmi eux, les butées ou tampons conviennent parfaitement pour amortir les chocs et réduire les vibrations trop excessives.

               À quoi sert une butée caoutchouc ?

D’emblée, la butée caoutchouc représente des pièces métalliques en acier qui dispose d’une excellente robustesse pour limiter au maximum les chocs. Concernant sa particularité, elle se distingue de sa résistance, son élasticité et ses capacités à amortir les collisions. De ce fait, l’utilisation du dispositif s’adapte aux appareils mobiles ou immobiles. Celui-ci restreint le déplacement d’un autre mécanisme en étant un système de blocage et en assurant la fonction de tampon amortisseur. Grâce à cette fonctionnalité, le matériel absorbe les chocs, les fortes vibrations et le bruit émis par l’appareil. Du côté de la composition, on retrouve notamment une matière souple, l’élastomère naturel en caoutchouc et une tige en acier. Pour ce qui est des modèles disponibles, la butée se décline sous différentes formes, fixations et durabilités. Le choix dépend essentiellement de la fréquence d’usage, de l’action à effectuer et du type d’activité. Dans le commerce, la butée se nomme également amortisseur, tampon caoutchouc ou tampon amortisseur.

               Quels sont les types de butée caoutchoucs existants ?

Via leur format et leur dureté, les butées caoutchouc servent à faciliter le travail des industriels ou des transporteurs. On les appelle aussi amortisseur caoutchouc ou tampon amortisseur affichant une large gamme de modèles disponibles. La sélection se déroule suivant la solidité du produit et le poids de la machine concernée. Cela peut aller de 40, 55 ou 70 Shore en rapport avec l’activité. En termes d’installation, le processus s’effectue de manière assez simple par le biais de la présence de la tige filetée et taraudage. En tout, on découvre plusieurs formes de tampons amortisseurs dont les butées cylindriques, coniques et concaves.Pour une configuration conique, la butée a la possibilité d’absorber les impacts en douceur. Dotée d’une tige filetée en guise de fixation, elle offre un maniement simple et sécurisé. Il y a la butée conique à bout plat en silicone qui peut supporter des températures à hauteur de 200°C.

Dans l’ensemble, les butées en caoutchouc demeurent l’idéal pour l’amortissement des chocs et la réduction des vibrations parfois contraignantes. Sa présence aide à absorber les charges d’impact en protégeant ainsi les machines de l’usure. La structure existe dans une variété de tailles et de formats selon le filetage, la performance de compression et de charge. Les butées ou tampons amortisseurs s’utilisent idéalement sur un appareil de levage ou un véhicule transportant des objets lourds.