Avant de rénover un bien, voici les diagnostics immobiliers réglementaires à effectuer

Eco System France
Adopter l’éco-rénovation avec Eco System France pour un habitat durable
octobre 2, 2019
Coup de soleil
Aménager un habitat avec Coup de soleil mobilier
novembre 26, 2019

Avant de rénover un bien, voici les diagnostics immobiliers réglementaires à effectuer

Ce qu’il faut savoir avant de rénover un bien, voici les diagnostics immobiliers réglementaires à effectuer

Avant tout projet de rénovation ou de démolition d’un bien, la loi prévoit que certains diagnostics devront être réalisés pour préserver la vie des futurs occupants du bien immobilier. Avant de rénover un bien, voici les diagnostics immobiliers réglementaires à effectuer, le diagnostic plomb, le diagnostic amiante et celui des termites. Encore appelé Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP), ce diagnostic doit être réalisé sur les bâtiments construits avant le 1er janvier 1949. Tout le bien immobilier devra être soumis à ce test afin de déceler toutes les traces qui peuvent exister en ce lieu. De nombreux cas de maladies, même des maladies létales ont été enregistrées en France à cause de l’exposition au plomb. IL est donc important de réaliser ce diagnostic afin de préserver la vie des occupants du bien. La concentration en plomb dans le bien devra être inférieure à 1mg/cm2 et donc une autre expertise devra être réalisée après les travaux pour s’assurer de respecter ce taux.

Le diagnostic amiante

Avant de rénover un bien, voici les diagnostics immobiliers réglementaires à effectuer sont nombreux. Particulière, le diagnostic amiante avant travaux est une obligation. Les diagnostics peuvent être réalisés sur tout le bien ou seulement sur les parties concernées par les travaux. L’objectif de ce diagnostic est de déterminer le pourcentage de présence de cet alliage nocif dans le bien. Lorsque la présence de l’amiante est de 5 fibres par litre ou moins, il est important que les futurs occupants fassent sur les lieux des diagnostics réguliers. Par contre, si ce pourcentage est élevé, des mesures devront être prises afin de désamianter le lieu avant tous les travaux qui peuvent être réalisés. Le diagnostiqueur engagé pour ces travaux devra être qualifié et être muni de tous les équipements nécessaires. Réaliser ces travaux est un gage de protection pour les ouvriers sur le chantier et les futurs occupants.

Le diagnostic termite

Si ce dernier n’est pas une obligation, il est tout de même recommandé en fonction des départements. Dans certaines villes, il n’existe pas de termites et donc il n’y aura nul besoin de réaliser ces travaux en ces lieux. Par contre, dans certaines villes, les invasions de ces insectes sont nombreuses et donc il faudra faire des tests pour déceler la présence de xylophages qui peuvent endommager vos meubles. Lorsque leur présence est détectée, un professionnel devra se charger de se débarrasser de tous ces insectes dans votre maison à travers les méthodes requises. Bien que les données n’ont pas prouvé que ces termites ont des répercussions sur la santé des hommes, ils sont reconnus pour détruire tous les matériaux en bois. Alors, avant de rénover un bien, vous devez réaliser ces diagnostics qui permettront de protéger la vie des futurs propriétaires ou locataires des lieux.