Plomberie : quelle est l’utilité d’un robinet à flotteur?

Plombier proche de Reims
Pourquoi faire appel à un plombier proche de Reims ?
mai 4, 2021
Boutique de luminaires italiens
Où trouver une boutique de luminaires italiens ?
mai 18, 2021

Plomberie : quelle est l’utilité d’un robinet à flotteur?

robinet à flotteur

L’installation ou remplacement d’un robinet à flotteur

Le robinet à flotteur est une pièce de coupure d’eau qui s’ouvre et se ferme automatiquement selon le remplissage d’un réservoir.Sa présence dans les w.c. est donc indispensable afin d’assurer le bon fonctionnement de cette installation sanitaire.

Caractéristiques d’un robinet à flotteur

En matière de plomberie, le robinet à flotteur est un appareil de robinetterie qu’on installe dans les toilettes. Il a la spécificitéde s’ouvrir et se fermer systématiquement en fonction du niveau de l’eau du réservoir. Cette pièce permet ainsi de réguler et arrêter le fluide. Ce n’est pas une chose nouvelle, car il est présent dans tous les sanitaires. En effet, il appartient au mécanisme de la chasse d’eau et contribue au remplissage du réservoir. En outre, ce dispositif de plomberie est aussi visible dans d’autres types deréservoirs. Il est par exemple utile dans les piscines, les appareils électroménagers ainsi que le secteur industriel. Un robinet à flotteur est constitué de flotteur qui se charge de tenir le niveau du fluide. Puis, c’est lui qui met en route le robinet quand c’est nécessaire. Il se compose également de tube de descente qui s’ouvre et se ferme selon le niveau du flotteur. Enfin, une vis de réglage est disponible pour contrôler le niveau d’eau que vous souhaitez avoir.

Le fonctionnement d’un robinet à flotteur

Il faut savoir avant tout qu’il existe de nombreux types de robinets à flotteur. Ils diffèrent de leurs matériaux de fabrication. Vous trouverez par exemple des modèles en fonte, acier inoxydable, bronze, cuivre, polyéthylène, etc. Le principe de fonctionnement du dispositif se fait de manière simple. Quand on tire la chasse, l’eau dans le réservoir est libérée dans la cuve afin d’évacuer ce qu’il y a l’intérieur.Ainsi, le flotteur va s’abaisser avec le niveau de l’eau, ce qui va enfoncer le robinet.Ensuite, ce dernier va déclencher le remplissage du réservoir jusqu’à ce que le fluide arrive au niveau du flotteur. Lorsque celui-ci revient à sa place initiale, cela veut dire que la quantité d’eau est optimale. Puis le robinet se referme automatiquement pour arrêter le remplissage.

Quand remplacer le robinet à flotteur ?

Si vous voyez des fuites au niveau de la chasse d’eau, cela provient sans doute du robinet à flotteur. C’est un signe qui prouve que ce dispositif est mal réglé ou bien endommagé. Il est alors nécessaire de le remplacer. C’est également le cas si vous souhaitez rénover votre installation sanitaire. Pour ces travaux de rénovation, il est conseillé de faire appel à un plombier ou bien un spécialiste de la rénovation. Installer ou remplacer un robinet àflotteur n’a rien de difficile. Mais pour bénéficier d’un travail bien fait et durable dans le temps, mieux vaut recourir à un vrai expert.