Les différents types de traitement des sols

Protéger efficacement ses employés grâce à Batiloc Monaco
Protéger efficacement ses employés grâce à Batiloc Monaco
octobre 24, 2019
Avant de rénover un bien, voici les diagnostics immobiliers réglementaires à effectuer
novembre 2, 2019

Les différents types de traitement des sols

traitement des sols

traitement des sols

Comment mener à bien le traitement des sols ?

Quand on décide d’acheter un bien immobilier ancien, on doit s’attendre à faire des travaux de rénovation. La remise à neuf d’un logement implique également le traitement des sols.

Comment remettre les sols à l’état neuf ?

Lorsqu’on habite dans le même appartement ou la même maison pendant plusieurs années, les murs peuvent présenter des fissures et l’état du sol n’est plus le même. De ce fait, on est obligé de réaliser des travaux de rénovation. Parfois, on a tout simplement besoin de changer la couleur des murs et d’une nouvelle texture du sol pour apporter un renouveau dans la décoration interne du logement. Mais le budget nécessaire à ce genre de projet peut être conséquent. C’est pourquoi au lieu de refaire ou de démonter complètement les sols, on peut juste les rénover. Pour cela, on doit utiliser des produits de traitement des sols.

Les produits utilisés dépendent du type de sol à traiter comme les parquets, les carreaux, la terre cuite, le granit, la pierre naturelle, le béton poli ou ciré ou encore le travertin. Les produits ont pour objectif de donner un coup d’éclat à la surface. Les produits aident également à protéger le sol face au vieillissement, aux taches ainsi qu’aux conditions climatiques. Même si on n’envisage pas de faire des rénovations pour toute la maison, le revêtement des sols requiert un entretien régulier tous les 5 à 10 ans pour assurer leur longévité, notamment pour les sols en béton. Quant aux parquets en bois, ils nécessitent l’application d’un produit de finition spécifique pour mieux les protéger. Le produit en question doit être choisi en fonction du type de parquet, à savoir verni, ciré, huilé ou vitrifié.

Quel produit d’entretien des sols choisir ?

Pour conserver la beauté d’origine des sols traditionnels ou modernes, il faut bien choisir les produits d’entretien à utiliser. Outre le nettoyage régulier des surfaces qui assure la santé, la sécurité ainsi que l’hygiène, il existe une large gamme de produits de traitement des sols. On retrouve également des matériels d’entretien manuels et mécanisés. Les détergents permettent de nettoyer en profondeur les sols. Ils prolongent aussi la brillance de ces derniers et les préparent à recevoir un quelconque produit ménager tout en l’assainissant.

Quant aux lustrants, ils permettent de redonner un coup d’éclat à la surface à travers leur pouvoir lissant. Ils servent également à préserver l’aspect d’origine du sol, le protège de l’usure, de l’humidité, des impuretés et facilite l’entretien ultérieur. Les détartrants aident à éliminer les dépôts calcaires ainsi que les traces de rouille. Il est important de bien évaluer le produit utilisé. On doit prendre en compte l’efficacité du produit et les éventuels effets sur la santé. Il est aussi indispensable de choisir des produits qui respectent les normes environnementales.