Le canapé convertible, qui passe de canapé à lit en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, possède différents avantages. Dans un espace restreint, tel qu’une chambre étudiant ou un studio, il permet de gagner un espace considérable. Il servira de lit la nuit et se transformera en un canapé bien pratique la journée pour travailler, manger, regarder la télévision, passer de bons moments en couple ou avec ses amis. Il aura ainsi un rôle central au sein des petits logements. D’autre part, il sera particulièrement utile également pour héberger vos amis, ou votre famille chez vous, si vous ne possédez pas encore de chambre d’amis. En effet, alors que vous dormirez dans votre chambre, vos invités pourront se reposer dans votre salon, en toute intimité et passer une bonne nuit. Dans le cas où vous auriez déjà plusieurs chambres, alors ce dernier apportera des couchages supplémentaires. Ce dernier est donc vraiment très pratique dans diverses situations. Il faut cependant vous renseigner sur ses dimensions une fois déplié afin de vous assurer qu’il saura s’intégrer dans votre logement une fois dans ce mode.
Le canapé convertible s’est considérablement développé ces dernières années. Ses variantes sont aujourd’hui particulièrement nombreuses. Tout d’abord, le canapé-lit, que nous connaissons tous, est un canapé classique qui possède un matelas rangé dans son bas de caisse. Une variante de ce canapé-lit est le canapé 3 plis. Dans ce dernier, le matelas sera plié en 3. Il faudra retirer les coussins inférieurs pour le transformer en lit. La transformation s’effectuera en tirant dessus, une fois les coussins retirés.
La méridienne, existe aujourd’hui également en version convertible. Non dépliée, elle peut déjà permettre à une personne de s’allonger et a l’avantage de n’avoir qu’un accoudoir, ce qui laisse de la place d’un côté pour laisser dépasser ses pieds..Dépliée, elle devient un lit plus spacieux pour une ou deux personnes. La banquette convertible est relativement design en général et le matelas, replié, fait ici office d’assise pour le canapé. Le fameux clic-clac est connu de tous et reste très pratique. Le fait que son couchage soit directement contre le mur vous fait gagner encore plus de place. Un système à bascule permet de l’ouvrir et il possède en général une position intermédiaire, entre le lit..et le canapé, pour se détendre.
Il existe encore d’autres nombreux types de convertibles tels que les BZ, les Futons, canapé lit gigogne, l’armoire lit sofa, ou La chauffeuse-lit. Vous trouverez probablement celui qui vous convient le mieux sur le site https://www.basika.fr/meuble-canapes-convertibles.htm par exemple.