Tout ce qui est petit est mignon. Les cuisines ne font pas exception. Ce n’est pas parce que vous ne disposez pas d’une vingtaine de mètres carré que votre coin cuisine ne peut pas être beau et 100% fonctionnel.
Qu’elle soit en I, en L ou accolée à votre entrée, une petite cuisine peut tout à fait être le cœur de la maison. Avec quelques astuces et un peu d’huile de coude, vous pouvez en faire un paradis pour chef étoilé. Mais avant toute chose, commencez par installer les indispensables.
L’idéal serait de disposer d’une longueur d’au moins 180 centimètres pour pouvoir installer ces 4 postes clés. Peu importe la taille de votre cuisine, évier, réfrigérateur, plaque de cuisson et plan de travail ne doivent pas manquer à l’appel.
Pour optimiser l’espace, le réfrigérateur devra être doté d’un espace de congélation et pourra être encastré juste en-dessous du plan de travail.
Lorsque vous disposez d’un espace réduit, vous pourriez être tenté de faire fi du plan de travail. N’en faites rien ! Cet espace est indispensable pour pouvoir réellement utiliser votre cuisine. Vous imaginez-vous en train de découper vos légumes sur votre table basse ? C’est le sort qui vous attend si vous n’aménagez pas de plan de travail.
Idéalement, ce dernier devrait être entre les plaques de cuisson et l’évier.
Si vous êtes un cordon bleu et prenez plaisir à mijoter des petits plats, une plaque à 4 foyers vous sera indispensable. Si par contre, vous préparez peu ou privilégiez les plats surgelés, 2 feux feront largement l’affaire.
Quant à l’évier, une largeur de 40 ou de 50 centimètres est suffisante. Pas besoin d’en faire trop.
Dans les petites cuisines, l’optimisation est le maître mot.
Malheureusement, il se peut que vous ayez hérité d’une cuisine déjà mal aménagée. Dans ce cas, le mieux reste de faire appel à un cuisiniste Nice qui saura vous faire une proposition sur mesure.
Des appareils de cuisson alliant four et micro-onde aux mini lave-vaisselles, il est possible de posséder tout l’attirail électroménager dont vous avez toujours rêvé même dans une petite cuisine.
Pensez aussi à installer une hotte aspirante pour éviter que votre maison ne soit imprégnée des odeurs de cuisson.
Avec les petites cuisines, les problèmes surviennent au moment de ranger vos outils.
Rangements en hauteur, paniers coulissants, crédence… Tout ce qui peut vous faire gagner de l’espace est le bienvenu. Aujourd’hui, il existe tellement de possibilités d’aménagement qu’il est tout à fait possible de ranger tous ses effets.