Dans le secteur de la rénovation, il existe plusieurs solutions qui permettent d’embellir un espace. Parmi elles, le dallage en pierre naturelle offre de nombreux atouts en valorisant une terrasse ou un terrain quelconque. Il est possible de le faire soi-même, mais selon la complexité des travaux, mieux vaut recourir au serviced’un professionnel.
En maçonnerie, la pierre naturelle reste l’un des matériaux les plus préconisés par les artisans. Son utilisation apporte des atouts indéniables, que ce soit en termes de finition ou de durabilité. Un dallage en pierre naturelle à Nice offre un rendu authentique et unique. À l’intérieur ou à l’extérieur, le processus nécessite un budget parfois conséquent suivant la méthode de pose. Compte tenu de sa composition, ce matériau est hautement résistant et se décline sous diverses couleurs. Dans l’ensemble, on cite entre autres le granit, le marbre ou encore l’ardoise. Généralement, ce sont des matières poreuses qui demandent des traitements bien spécifiques.
L’installation d’un dallage en pierre naturelle requiert une certaine préparation en ayant à disposition tous les équipements nécessaires. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, il est préférable de travailler avec un expert dans le domaine. Pour choisir le bon prestataire, il faut établir un devis personnalisé en n’oubliant pas d’inclure les charges supplémentaires. Concernant les travaux, divers matériels s’avèrent indispensables notamment la pelle, le film géotextile, la brouette, le maillet ou encore le niveau à bulle.À noter que les dalles en pierre naturelle présentent différentes textures et tailles selon les envies. D’une manière générale, on peut installer des dalles en pierre naturelle sur de la terre, le sable ou du béton. Le premier exige des pierres de format large et épaisse à environ 5 cm d’épaisseur. Le deuxième convient aux allées via un principe simple et rapide. Enfin, le troisième choix s’opère sur un terrain normal en sollicitant au moins trois jours de travaux.
Du point de vue esthétique, la dalle en pierre naturelle embellit le décor tout en procurant un cadre agréable.Pour le conserver sur le long terme, le matériau demande un entretien fréquent et un traitement après la pose. Cela consiste à nettoyer la dalle en utilisant de l’eau savonneuse. À la suite du séchage, l’idéal serait d’appliquer un hydrofuge sur la surface en vue d’empêcher l’accumulation de l’humidité. Sur ce point, il est conseillé de nettoyer la dalle avec des produits naturels tels que le bicarbonate de soude. On exclutles substances abrasives pouvant détériorer l’aspect de la pierre.