Dans plusieurs domaines, les professionnels poussent leurs recherches afin de garantir le confort à leur clientèle. Ainsi, lorsque l’on a l’assurance d’être protégé des infiltrations d’eau, de chaleur ou même de poussière, et le plaisir que l’on en tire est inestimable. Pour y parvenir, ces professionnels ont entre autres recours aux joints d’étanchéité. À travers cet article, découvrez 3 domaines dans lesquels les joints d’étanchéité sont une nécessité.
Dans le domaine automobile, les joints d’étanchéité jouent un rôle important. Sans eux, l’intérieur des véhicules serait soumis aux caprices de la météo et subirait de nombreuses agressions. En effet, les interfaces entre l’intérieur du véhicule et l’extérieur sont protégées par les joints d’étanchéité que vous pouvez trouver sur des sites internet comme https://www.labbe-ccm.fr/joints-d-etancheite-c102x3586111. Au niveau de la portière par exemple, on utilise les joints d’étanchéité pour assurer une perméabilité de l’intérieur. Ainsi, lorsque le véhicule traverse des flaques d’eau, ou même qu’il pleut, l’intérieur du véhicule est gardé au sec.
En plus de protéger l’intérieur du véhicule contre les intrusions d’eau, le joint d’étanchéité préserve le véhicule du vent et des brins de poussière. Pour ce faire, les joints utilisés sont particulièrement adaptés à cette fonction. Les constructeurs prêtent une attention particulière au choix du joint. Le matériau utilisé, l’épaisseur du joint ainsi que la technique employée pour sa pose ont une incidence significative sur son efficacité. Outre les portières, les interfaces telles que le toit ouvrant, le pare-brise ou les vitres, ont droit à leur pose de joint d’étanchéité.
Dans le domaine de l’électroménager, le secteur « froid » est particulièrement porté vers les joints d’étanchéité. Que ce soit pour les climatiseurs, les congélateurs ou même les réfrigérateurs, il est impératif pour les constructeurs de réussir à conserver la fraicheur avec une parfaite maitrise. Cette exigence oblige les professionnels du domaine à porter leurs choix vers des joints d’étanchéité fiables. Ils utilisent le matériau, les dimensions et les caractéristiques requises.
Outre le secteur du froid, les constructeurs de four emploient également ces dispositifs pour conserver la chaleur. Le but est d’éviter la dispersion de la chaleur et de rendre les fours plus performants. Plusieurs autres types d’appareils de cuisson sont concernés par l’utilisation de ces joints.
Personne ne s’imagine habiter dans une maison qui devient une véritable passoire par temps de forte fraicheur ou par temps de pluie. Pourtant, ni la fraicheur, ni la pluie ne se font prier pour s’infiltrer partout où elles en ont la possibilité. Les maisons ne font pas exception à cette intrusion massive. C’est pour cette raison que dans le domaine de l’immobilier, une attention particulière est accordée à l’étanchéité.
Pour rendre les portes étanches, on utilise le joint d’étanchéité à lèvre au niveau de l’huisserie qui doit recevoir la baie. Par contre, si l’on souhaite empêcher les infiltrations par soubassement d’une porte, il est plus indiqué d’opter pour un joint d’étanchéité double lèvre. En ce qui concerne les portes de douche, on utilise des joints étanches avec des raccords faits avec un matériau spécial, l’EPDM.